Nouvelle date limite pour le concours de maîtrise financée de la Faculté et du Département des sciences historiques

Avis aux étudiantes et aux étudiants finissants au baccalauréat en philosophie!

La Faculté de philosophie et le Département des sciences historiques de l’Université Laval lancent un concours de maitrise financée à partir de l’automne 2024.

Cette maitrise réalisée sous la co-supervision des professeurs Pierre-Olivier Méthot (Faculté de philosophie) et Jean-François Gauvin (Département des sciences historiques) portera sur le thème suivant : « La place des phages dans la production de la connaissance en biologie au 20e siècle : l’exemple du Centre de référence pour virus bactériens Félix d’Hérelle de l’Université Laval ».

Les bactériophages (ou phages) – ces virus capables d’infecter les bactéries – font aujourd’hui l’objet d’une attention renouvelée dans un contexte marqué par la lutte contre l’antibiorésistance (Brives 2022). Au tournant du siècle dernier, l’infection par les phages (phage-typing) a constitué l’une des premières méthodes permettant l’identification taxonomique des espèces bactériennes au sein de la diversité du monde microbien. Éclipsées par le développement rapide des antibiotiques (Podolsky 2015), les collections de phages ont cependant été le vecteur de développement de réseaux de surveillance des maladies épidémiques à l’échelle internationale depuis 1945 (Kirchelle 2019). À partir de documents publiés et inédits ayant appartenu au Professeur Hans-Wolfgang Ackermann (1936-2017) – fondateur en 1982 du Centre de référence pour virus bactériens Félix d’Hérelle de l’Université Laval –, et d’éléments d’histoire matérielle uniques (ex. : photographies, microscope électronique, etc.), la personne recrutée aura pour objectif de reconstituer l’émergence du Centre de référence pour virus bactériens Félix d’Hérelle afin de le replacer dans un contexte scientifique international, d’en décrire le mode de fonctionnement et de réfléchir plus spécifiquement au rôle des phages (et à l’échange de ceux-ci) dans la production des connaissances scientifiques en biologie durant la seconde moitié du vingtième siècle.

La personne recrutée sera par ailleurs intégrée à la Chaire de recherche du Canada en humanités médicales et histoire de la pensée biologique, à l’axe 4 (« Disciplines, institutions du savoir et problèmes épistémologiques ») du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) ainsi qu’au Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) de l’Université Laval. Elle pourra également compter sur les ressources du Département de microbiologie de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de l’Université Laval de même que sur la disponibilité du Professeur Sylvain Moineau, actuel curateur du Centre de référence Félix d’Hérelle et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages.

La bourse d’entrée d’une valeur de 15 000 $ sera financée par la Chaire de recherche du Canada en humanités médicales et histoire de la pensée biologique, un projet de recherche FRQSC portant sur le patrimoine scientifique québécois et le Centre de référence Félix d’Hérelle de l’Université Laval.

Pour participer, votre dossier doit contenir:

  • CV
  • Relevés de notes
  • Lettre de motivation

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à: pierre-olivier.methot@fp.ulaval.ca et à jean-francois.gauvin@hst.ulaval.ca

Date limite 20 août 2024

Affiche du concours

concours de maîtrise
Publié le