Titulaire

Pierre-Olivier Méthot est philosophe et historien des sciences biologiques et médicales.

Tout en complétant un baccalauréat suivi d'une maîtrise en philosophie à l'Université de Montréal, il effectue des séjours d'études et de recherche aux universités de Toulouse et de Lausanne, où il découvre la philosophie des sciences de la vie. Après avoir obtenu un doctorat (philosophie & histoire des sciences) de l'Université d'Exeter et de la Sorbonne (cotutelle), il travaille comme chercheur postdoctoral à l'Institut d'histoire de la médecine et de la santé de l'Université de Genève.

En situant les concepts, les méthodes et les théories (médicales et biologiques) dans leur contexte d'émergence, ses travaux allient la recherche en archives à l'analyse conceptuelle et accordent une attention particulière à la biographie des auteurs de même qu'aux enjeux épistémologiques et historiographiques plus larges.

En plus d'une quarantaine d'articles et de chapitres, il a dirigé des numéros thématiques dans des revues nationales (THÉMA ; Revue Phares) et internationales (J. Hist. Biol.; Hist. Phil. the Life Sci.). Récemment, il a fait paraître deux ouvrages collectifs, l'un en français et l'autre en anglais (Médecine, science, histoireVital Norms), ainsi que la traduction anglaise d'un nouveau livre de l'historien de la médecine et des sciences Mirko D. Grmek (Pathological Realities). 

Depuis son recrutement en 2013, ses travaux ont principalement porté sur l'histoire de la bactériologie et de l'écologie médicale, sur les concepts de santé, de maladie (émergente), de pathogène et de virulence en philosophie de la médecine, ainsi que sur certaines figures centrales de la tradition française de l'épistémologie historique, dont Georges Canguilhem.

Ses travaux les plus récents s'intéressent à l'histoire et à la réception de l'ouvrage du biologiste François JacobLa Logique du vivant : une histoire de l'hérédité. Les premiers résultats de cette enquête sont parus dans la Revue d'histoire des sciences.

Il prépare en ce moment un projet sur la nature (normale ou pathologique) du vieillissement biologique – une problématique qui sera au coeur de la programmation scientifique de la Chaire.

Pierre-Olivier est membre du Comité scientifique des Archives de l'Institut Pasteur, chercheur associé à l'Institut des Humanités en médecine de Lausanne et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et du Centre Nutrition, santé et société.

Depuis janvier 2021, il est Associate Editor de la revue History and Philosophy of the Life Sciences

Courriel : pierre-olivier.methot@fp.ulaval.ca

Site : https://ulaval.academia.edu/PierreOlivierMéthot

Twitter : @MthotPierreOli1